Accueil Devblog Devblog Harmonia #1 – Début du projet

Devblog Harmonia #1 – Début du projet

par Arthuryan


Bienvenue dans mon tout premier devblog dédié à Harmonia, un jeu vidéo entre le Roguelike et le Roguelite où vous contrôlez un groupe de 3 musiciens. Je suis ravi de vous plonger dans les coulisses du développement de Harmonia, où je vais partager avec vous les inspirations, les défis, et les choix créatifs qui vont façonner ce jeu. Vous allez découvrir les détails sur la conception des niveaux, des ennemis, et les mécanismes de jeu. Alors, rejoignez-moi pour ce premier regard exclusif dans les coulisses d’Harmonia. Ce jeu est un projet que je réalise en parallèle de mes études, donc il avancera lentement.

Présentation du projet

Mais donc le concept d’Harmonia, c’est quoi ? Harmonia est un jeu pixel art en 2D isométrique qui fusionne les éléments typiques du Roguelike tels que les niveaux générés aléatoirement, le système de recommencer à chaque fois au début à zéro lorsque notre personnage meurt, mais avec quelques variantes car il y aura quand même un système de progression dans les items et personnages débloqués.

Le personnage va donc contrôler un groupe de 3 musiciens : 1 actif et 2 en passif, les 2 personnages passifs font gagner différents bonus au musicien actif et le joueur peut à tout moment échanger le musicien actif avec un passif. Les musiciens combattent avec différents instruments et peuvent gagner différents objets ou changer de style musical qui leur feront gagner des bonus. Il devra se balader dans les rues et les bâtiments de Paris pour purger les monstres qui s’y cachent en prenant des formes de meubles, de décorations ou autres.

Progression de la semaine

Lundi:

Début du projet, la première étape fut de choisir le moteur de jeu que j’allais utiliser : Unity ? Unreal Engine ? Godot ? ou utiliser une librairie d’un langage comme Love2d du langage Lua ? Après réflexion et de nombreuses vidéos de comparaison sur Youtube, je me suis tourné vers Unity. Je l’avais déjà très légèrement touché, mais son système de lumière en 2D m’attirait. J’installe donc Unity, je crée le projet et c’est parti !

Mardi:

L’objectif de cette journée était simple et plutôt court : Avoir un personnage qui pouvait bouger de manière fluide, et pour l’instant pas besoin d’avoir de beaux graphismes, donc je dessine un personnage à l’arrache sur mon application de dessin, et voilà le travail :

Mercredi :

Qu’est-ce qu’un jeu isométrique sans… bah les tuiles isométriques ? Donc à mon pinceau et mon clavier, l’objectif d’aujourd’hui est de générer une salle d’une taille aléatoire en isométrique, la complexité ici c’est de savoir comment, en partant d’un rectangle d’image, en faire un losange. Pour cela, merci à la vidéo de Garnet : Isometric Tile Generator in Unity [Tutorial]
L’autre chose à faire était de centrer la caméra au centre de la salle, ce qui rend :

Jeudi

Aujourd’hui les différentes choses à faire sont : s’occuper de l’affichage des murs, donc faire les images des murs et s’occuper de les placer et d’en faire de vrais murs, c’est-à-dire s’occuper des collisions tout autour de la salle. Et comme dernière étape, était d’afficher le joueur au centre au chargement de chaque salle :

Vendredi

Pour cette fin de semaine je m’attaque à une grosse partie assez compliquée du début de ce projet : la génération d’un niveau composé de plusieurs salles et la navigation via des touches à travers elle. Et avec ça un problème d’affichage quand je change de salle à régler :

To-do list grace à Trello

Samedi

Pour cette fin de semaine je m’attaque à une grosse partie assez compliqué du début de ce projet : La génération d’un niveau composé de plusieurs salles et la navigation via des touches à travers elle. Et avec ça un problème d’affichage quand je change de salle à regler :

Et après cela je m’occupe de refaire les tiles de la salle pour ne pas avoir de séparation visible entre chaque mur ou sol (et en plus de cela régler des problèmes d’ombre) :

Dimanche

Bon c’est bien de pouvoir naviguer dans les salles grâce aux flèches mais le personnage dans le futur il ne se déplacera pas comme ça donc c’est parti pour introduire les portes !

Prochaines étapes

Les prochaines étapes sont de créer les tirs du personnage ainsi que l’échange entre les 3 musiciens de leurs formes passive à active et commencer à compléter le GDD et creer les chaines Youtube / discord et autres.

Conclusion

Merci infiniment d’avoir pris le temps de vous joindre à ce premier devblog dédié à Harmonia. Le développement du jeu progresse à son rythme, et je serai ravi de partager avec vous les avancées.

Votre soutien est précieux, et je vous invite à continuer de suivre l’évolution de ce projet qui promet d’être unique en son genre. À la prochaine pour une nouvelle plongée dans l’univers de développement d’Harmonia !

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00